L’Estime de soi
par le Référentiel de Naissance.
Vous estimez-vous ?
Faites votre Référentiel Diagnostic !
L’Estime de soi, c’est le regard que l’on porte sur soi-même et l’appréciation qu’on fait de sa valeur ou de sa propre importance. Une personne qui a une bonne Estime de soi se sent prête à affronter les obstacles de la Vie.
Comment évaluez-vous l’estime
que vous vous portez ?
Vous vous êtes souvent questionné !
Qui suis-je ? Quelles sont mes qualités et défauts ? De quoi suis-je capable ? Quelles sont mes réussites et mes échecs ? Quelle est ma valeur ? Est-ce que je conduis ma vie comme je le souhaite. Quand pour la dernière fois me suis-je senti fier de moi, satisfait et heureux ?
👉 Lisez cet article si vous voulez améliorer votre confiance en vous.
Estime de Soi « Aestimare » signifie « Evaluer »
La signification est double « Déterminer la valeur de » et « avoir une opinion sur »
Il s’agit de reconnaître votre valeur et votre importance.
C’est la capacité que vous avez à vous aimer.
La satisfaction d’être qui vous êtes.
L’estime de soi est votre moteur
pour passer à l’action.
- Plus votre estime de vous est basse et plus vous passerez à l’action avec prudence. Vous renoncerez plus facilement et verrez chaque obstacle comme une montagne inatteignable.
- A contrario, si vous avez une forte estime de vous, vous agirez rapidement, avec plus de certitudes et vous vous accrocherez malgré les obstacles. Cela ne veut pas dire minimiser l’importance d’autrui et se sentir supérieur à celui-ci.
- Cela signifie simplement reconnaître que vous avez une importance, une valeur à apporter au monde. Tout comme les autres !
Il est donc important de définir quelques bases afin de renforcer son estime de Soi.v
Les trois piliers de l’Estime de soi
L’Amour de Soi
✔ C’est l’amour de soi inconditionnel qui ne dépend pas de nos performances. S’aimer soi-même est le socle le plus intime. C’est la conviction profonde . C’est une force intérieure qui nous permet d’attendre notre heure malgré les difficultés, ou l’adversité. C’est le sentiment de se sentir prêt et capable de faire les choses.
✔ Ainsi on dispose d’un carburant affectif, qui donne des racines et des ailes. Car il faut être solidement attaché (des racines) pour pouvoir se détacher et explorer le monde (des ailes).
✔ Parler d’amour de soi peut donner une impression d’égocentrisme. Il n’en est rien. Il est indispensable pour l’enfant d’être convaincu qu’il est digne d’aimer et d’être aimé sans condition.
💡 Se respecter quoi qu’il advienne, écouter ses besoins, ses aspirations
La Vison de soi
✔ C’est l’image que l’on a de soi-même, le regard que l’on porte sur soi, sur ses talents, ses limites, etc. Quelle image ai-je de moi-même ? Est-elle juste car je connais bien mes points forts et mes points à améliorer ?
✔ Cette vision de soi forge l’ambition de la personne. Elle est également façonnée dans l’enfance, notamment par les projets que les parents font pour leur enfant. Se libérer du « contrat familial » !
✔ La vision de soi influence directement notre croyance et nos capacités personnelles. Elle est essentielle car elle détermine nos choix, notre vision des situations et nos réactions aux réussites comme aux échecs.
✔ L’apprentissage est au cœur de la construction de l’image de soi. Les expériences vécues sont comprises et intégrées d’une certaine manière. En fonction du sens qui est donné à l’événement, l’individu développe une vision de soi qui lui est propre.
«Si tu cherches encore cette personne qui changera ta vie, regardes-toi dans le miroir.» Roman Price
💡 Croire en ses capacités, se projeter dans l’avenir
La Confiance en soi
✔ C’est la capacité à agir de manière adéquate dans une situation donnée. Elle est totalement liée à nos capacités, nos qualifications. C’est la mise action de l’Estime de soi . Cette confiance en soi détermine la tendance à persévérer dans l’effort ou, au contraire, à baisser les bras en cas de difficulté. Agir sans crainte excessive de l’échec et du jugement d’autrui
✔ L’éducation donnée par les parents, le vécu de la scolarité, la manière dont on nous a appris à gérer les réussites et les échecs, construisent cette confiance en soi.
✔ La confiance en soi découle des apprentissages des règles d’action (oser, persévérer, accepter les échecs…) Grâce à une bonne confiance en soi, l’individu passe à l’action facilement et rapidement, il est plus résistant aux échecs. Une confiance en soi faible entraîne l’individu à s’inhiber, à hésiter et à facilement abandonner ou à manquer de persévérance.
✔ Toutefois l’estime de soi se construit à tout âge et est évolutive ! Même un arbuste fragile peut se solidifier et devenir en chêne : il n’est jamais trop tard !
«La première et la plus belle victoire de l’homme est la conquête de soi-même.» Platon
💡Comme le disait Nelson Mandela « faites en sorte que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs ».
Clés pour améliorer l’estime de soi
☀️Lorsque l’on veut avoir une meilleure estime de soi, il est primordial d’apprendre à mieux se connaître.
Connaître autant ses qualités que ses défauts, ses valeurs, ses objectifs de vie.
☀️Pour cela Il est fondamental de ressentir, d’être conscient de ses émotions, de les nommer, les comprendre et de les accepter. Les émotions sont des indicateurs de ce qui se passe en nous. Des indicateurs importants qu’il ne faut pas négliger ou refouler.
☀️Pour réussir à se connaître, il faut se poser les bonnes questions, et se connecter à vos émotions, à vos ressenti. Puiser au plus profond de vous-même pour trouver des réponses justes et en totale adéquation avec qui vous êtes.
Il y a donc plusieurs catégories de questions à se poser.
Le Reférentiel de Naissance
Le Reférentiel de Naissance, est un outil de développement de l’Estime de Soi à partir du Chemin vers soi
Le Référentiel de Naissance propose d’explorer le chemin de l’Estime de soi à partir d’un questionnement dans les 13 expériences de vie fondamentales.
L’Estime de soi est la pierre fondatrice.
Une belle aventure valorisante vous attend !
Je suis à votre écoute pour toutes questions ou remarques.