De l’enseignement du Sport au « corps-conscience »
L’expérience du sport et de l’enseignement sportif à l’Université d’Aix en Provence m’ont fait rencontrer beaucoup de jeunes et de sportifs de haut niveau dont l’objectif était la compétition mais leur motivation profonde était souvent « ailleurs » ! Soif de victoire, de reconnaissance, d’identité, d’appartenance … ?
Je partage les réflexions et recherches de Bernard JEU « le sport, la mort, la violence » Il a développé l’idée que le sport révèle toute une élaboration symbolique de l’idée de mort, tout un rituel spontanément vécu de la violence valorisée, contrôlée, dépassée.
L’enseignement du sport m’a permis de passer très rapidement du «corps-machine» au «corps-conscience»
Nous nous sommes, dès l’enfance, habitués à utiliser notre corps comme moyen de performance. Serait-ce sa seule fonction ? Le corps peut aussi nous donner des repères, des informations sur notre santé !
Apprenons à l’écouter et à repérer les dysfonctionnements. Notre corps exprime ses déséquilibres de façon symbolique, comme si notre corps détenait en fait toute l’information nécessaire à notre guérison et que celle-ci se révélait à nous en fonction de notre aptitude plus ou moins grande à l’entendre.
Le modèle du coaching s’est initialisé dans le coaching sportif